L’effet Noémie

Ça fait des mois que je vous le promets et le voilà enfin : l’article sur mes études. À la base, je voulais vous le poster en septembre mais comme je n’étais pas encore sûre de ce que j’allais faire cette année, j’ai préféré trouver ce qu’il me fallait pour pouvoir vous parler parfaitement de mon parcours scolaire. Prenez de quoi boire et manger car cet article va être un peu long. C’est parti !!

Ah le bac cette époque bien relou fantastique ! Personnellement, je ne savais pas trop ce que je voulais faire après ma seconde. À la base j’avais opté pour un bac ES mais pendant mon année de seconde, la prof ne me supportait pas et ne me mettait jamais la moyenne jusqu’au jour où je lui ai dit que je voulais finalement faire un bac L. Déjà très bon début dans la vie, y’a pas à dire quand les gens veulent te faire sentir comme une moins que rien, ils y arrivent très très bien ! J’ai donc passé mon bac L sans du tout savoir ce que je voulais faire comme métier après, mais tout le monde à l’école était clair : c’est le bac qui ne sert à rien, si tu fais ça, tu ne trouveras jamais de métier. Boooon, encore mieux pour te faire te sentir bien dans ton choix d’orientation quand t’es dans une période de ta vie où tu commences à te trouver mais pas trop, tu tâtonnes, tu sais pas trop où aller. Vraiment d’un point de vue pédagogique, y’a beaucoup de choses à revoir dans les lycées.

Pendant l’année de terminale, il y a les fameuses APB (Admissions Post Bac) et là, sauf si tu sais exactement ce que tu veux faire, c’est la cata ! Perso j’étais persuadée de vouloir faire une fac de psycho à Lille, mais que nenni au final je n’étais pas prête du tout à partir de chez mes parents et j’ai fini à la fac de la gare saint-charles pour une licence LLCE. À peine commencée, je me rends vite compte que la fac ça ne sera pas du tout pour moi, ce n’est pas assez encadrée et je n’aime pas du tout le cadre alors je décroche très rapidement et je désespère un peu de ce que je vais faire de ma vie…

Pendant mon année de fac (que j’ai terminé sans l’avoir) je ne savais pas quelles études je voulais faire par la suite, mais ma mère ce super-héros m’a trouvé une école à 5min de chez moi qui proposait un BTS MUC. Etant donné que j’étais totalement perdue, je me suis dit que ça ne pouvais pas être pire que la fac, mais MUC c’est quoi en fait ? Management des Unités Commerciales. Bon mon petit bac L et moi on se lance et les première semaines c’est vraiment pas hypers faciles. Beaucoup de chiffres, de calculs, de droit, d’économie, de management.. En soit que des choses que j’avais abandonnées depuis plus de 3 ans ! Je me sentais totalement larguée mais petit à petit je me suis adaptée et j’ai clairement adoré ce bts et tout ce qui au début me paraissait insurmontable s’est au final avéré faisable et ça, ça faisait du bien. C’est un BTS que j’ai fait en initial avec des périodes de stage, que j’ai réalisées chez Le Temps des Cerises. J’ai eu ce BTS en 2015 et je m’étais inscrite pour un Bachelor Marketing dans l’école où j’ai passé ce dit BTS.

Je me suis donc retrouvée à la rentrée 2016 dans un Bachelor Marketing en initial. On m’avait vendu cette formation comme quelque chose de fantastique à la suite de laquelle j’allais pouvoir rentrer dans le monde du travail. Sauf qu’une fois lancée, cette formation a été un véritable désastre. Que ce soit au niveau des cours ou de mon alternance que je réalisais au printemps, rien ne s’est passé comme je l’espérais et en février 2016 j’ai décidé d’arrêter. C’était une torture de devoir me lever tous les jours pour faire une chose que je n’aimais pas et qui surtout ne m’apprenait rien du tout.

À la suite de mon abandon, j’ai fait des petits boulots en intérim : distribution de flyers devant le stade, sur les parkings, sur les marchés, missions en boutiques … Et je ne savais toujours pas ce que je voulais faire de ma vie. Après plusieurs recherches, j’ai voulu tenter une Licence Pro mode, j’ai passé le concours mais je ne l’ai pas réussi et je me suis donc présentée à un concours pour intégrer l’école ESG à Aix pour faire un Bachelor Commerce Marketing. J’ai finalement été acceptée et il ne me restait plus qu’à trouver une alternance pour pouvoir intégrer la formation. La recherche a vraiment été la partie la plus dure, à partir de Juin toutes les entreprises qui souhaitent prendre un alternant l’on déjà trouvé du coup le champ de recherche est vachement réduit. J’ai beaucoup été aidée par l’école grâce à qui j’ai pu trouver mon entreprise ! Aujourd’hui, ça fait bientôt un mois que j’ai commencé cette nouvelle aventure et pour l’instant j’en suis ravie. Je bosse au siège social du magasin de chaussures Hylton et j’adore mon poste là bas, je m’occupe de tout ce qui est réseaux sociaux et ça c’est canon !

Et vous, vous faites quoi comme étude ? Quel métier vous aimeriez faire plus tard ? <3

Theme: Overlay by Kaira © effetnoemie.com | L’effet Noémie